Équipements camping
Blog

Et pourquoi pas ? Nous attendons tous les premiers beaux jours du printemps pour s’éclipser le temps d’un week-end au bord de la mer ou dans nos belles montagnes françaises. Mais doit-on vraiment attendre ? Après tout, il n’y a pas de saison pour le camping si nous sommes bien équipés. Ayez la liberté d’aller ou que bon vous semble en choisissant de faire un Road-Trip !

Que l’on décide de partir pendant la saison d’hiver en camping ou en bivouac, il faut se préparer pour se protéger des averses et du froid. En ayant une tente bien imperméabilisée, un chauffage portatif, du matériel étanche, un sac de couchage de qualité et une bouillotte

Pourquoi camper l'hiver ? 

Pour faire du camping hivernal, il faut être un amoureux du camping et ne pas attendre beaucoup de rayons du soleil. De plus, les activités ne seront pas les mêmes que si vous campez pendant plusieurs semaines l’été. Vos journées plages se transformeront en journées randonnées, vos moments de bronzage en partie de jeux de cartes ou heures de lecture. De même que pour la préparation de vos plats culinaires. Vous aurez tendance à préparer des plats chauds qui vous réchauffent le corps et vous remplissent le ventre.

Cependant, le paysage ne sera pas le même ! En fonction de votre choix de destination, vous apprécierez être réveillé chaque matin par le bruit des oiseaux ou par le crépitement des branches d’arbres qui plient sous le poids de la neige.

Quels équipements pour camper l'hiver ? 

Ne partez pas en camping ou en bivouac l’hiver sans être un minimum équipé.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une tente de randonnée de qualité qui s’adapte aux nuits froides. Son rôle principal sera de vous protéger du froid, de l’humidité et du mauvais temps.  Faites attention au test Schmerber de chaque tente. Plus votre tente possède à indice élevé, plus votre tente sera imperméabilisée contre le mauvais temps.

Si vous décidez d’être itinérant, il est préférable de choisir une tente de randonnée facile à monter. Pour cela, deux modèles ont été créés : la tente dôme et la tente tunnel.

La tente dôme est une tente pratique à monter et possède la particularité d’être autoportante,  vous n’aurez donc plus besoin d’y fixer les haubans et les sardines sauf en cas de tempête. En revanche, la tente tunnel possède une basse hauteur intérieure mais reste plus légère et facile à monter. Nous vous conseillons de choisir une tente de randonnée qui possède un sas d’entrée. Très important, cet espace de vie vous sera très utile pour étendre votre linge humide, rangez votre sac à dos, installez votre chauffage d’appoint ou votre réchaud à gaz.

Un bon sac de couchage !

Le sac de couchage est aussi un élément important à prendre en compte avant votre départ. Il existe plusieurs types de sac de couchage tous différents des uns des autres. En revanche pour le camping hivernal, il est recommandé de faire attention aux températures extrêmes que votre duvet peut supporter. 

Un matelas confortable !

Sans oublier le matelas ! Après des heures de marche dans la nature, vous ne penserez qu’au moment où vous franchirez la porte de votre tente pour vous allonger quelques instants sur votre matelas. Il est aussi important de choisir un matelas confortable pour vous y reposer et passer des nuits réparatrices. L’autogonflant est le matelas le plus adapté pour ce type de situation, pratique et résistant. 

Conseil de l’équipe : Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements la journée et des vêtements secs la nuit. Afin de ne pas avoir froid, enfilez d’abord un tee-shirt qui colle au corps afin d’évacuer votre transpiration pendant l’effort. Ajoutez ensuite une polaire ou un pull chaud qui vous isoleront des basses températures. Pour finir, nous vous conseillons de porter un manteau épais et isolant pour vous protéger des intempéries.    

Sans oublier vos pieds, équipez-vous de bonnes chaussures de randonnée et de chaussettes conçues pour ce type d’activités.

Où partir en camping l'hiver ? 

Vous n’avez pas encore choisi votre destination ? Vous hésitez entre plusieurs destinations ?  Rester découvrir nos belles régions françaises ? Découvrir la culture espagnole ou portugaise accompagnée de quelques rayons de soleil ? Ou embarquez à bord d’un ferry pour s’isoler sur une île durant quelques jours ? L’avantage des vacances en bivouac est que les possibilités sont multiples.

Notre destination idéale reste la montagne. En France, nous disposons de plusieurs massifs montagneux tous aussi jolis qui regorgent de sentiers de randonnée : Pyrénées, Alpes, Jura, massif centrale, … Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour vous installer et parcourir des sentiers forestiers.

Et pourquoi ne pas partir quelques jours en dans le sud de l’Espagne ou du Portugal ? Les températures sont très agréables et ne descendent généralement pas en dessous de 10°C. Déguster des spécialités culinaires tout en profitant de nombreuses activités que proposent ces destinations.

Les îles de la Méditerranée se prêtent aussi à une escapade hivernale. Visites culturelles, découverte de plages de sable, températures idéales pour seulement quelques heures à bord d’un ferry ou d’un avion.

L’avantage de partir en camping durant la période hivernale est tout d’abord le budget. Le tarif de la plupart des réservations en camping est moins cher que durant la saison estivale. De plus, l’attraction touristique est moins élevée en hors-saison et donc plus agréable pour se déplacer. Vous aurez la possibilité de découvrir des plages touristiques, des lieux insolites et des nouveaux paysages facilement en réservant au dernier moment et en toute tranquillité.   

Qu'est-ce que le camping sauvage ? 

Faire du camping sauvage est une solution idéale pour partir en vacances avec un petit budget. Très apprécié par les randonneurs et les experts du bivouac, il se pratique avec une tente légère et facile à monter.

Trouver un spot où le camping sauvage est autorisé, planter votre tente sur votre emplacement, et dormez à la belle étoile. Il faut cependant respecter quelques règles :

-          Être respectueux de l’environnement

-          Attention aux parcs nationaux et réserve naturelles

-          Resté au même endroit seulement un ou deux jours

-          Choisir un spot discret

-          Effacez vos traces de passage au moment du départ

-          Renseignez-vous sur l’autorisation ou non d’un feu de camp

Attention si vous faites le choix de partir seul camper, il est important d’informer un membre de votre entourage afin de prévenir les secours en cas de besoin.

Quelles activités faire en camping sous la pluie ? 

Si le temps ne vous permet pas de sortir ou de faire une rando de quelques heures. Profitez-en pour lire le livre qui vous accompagne sous la tente, de lancer une partie de cartes avec votre famille ou de profiter de ce temps pour faire une douche à l’eau de pluie.

Ces articles pourraient également vous intéresser