Eau
-
Les incontournables
-
Micro-aventure : comment transformer un week-end ordinaire en escapade nature
Publié : 23/10/2025 | Catégories : Destinations & Randonnées , Tous les articlesPas besoin de billet d’avion ni de congés posés. La micro-aventure est la version moderne et accessible de l’évasion : une expérience simple, souvent proche de chez soi, mais qui change tout à notre q
Lire remove_red_eye 170
13 résultats
Évier chrome
Bec de 23 cm
Coloris blanc
Vendu à l'unité
-
Paiement sécurisé & en plusieurs fois
-
Livraison en 3-5 jours ouvrés
-
Livraison en France offerte dès 300€
-
Service client réactif du lundi au vendredi
Pouvoir accéder facilement à l’eau potable est essentiel dans un camping-car, que ce soit pour faire la vaisselle, pour prendre sa douche, ou pour les sanitaires. Pour raccorder votre camping-car à l’eau potable, vous aurez besoin d’accessoires adaptés. L’équipe Latour vous propose une large sélection de pompes à eau, de raccords, de contacteurs, de robinets et de tuyaux pour faciliter le raccord à l’eau au sein de votre camping-car.
Comment choisir le bon système de raccord à l’eau pour votre camping-car ?
Il existe des solutions techniques différentes pour raccorder l’eau à un camping-car ou à une caravane.
Les principaux raccords sont :
• Les raccords en T (ou en Y) pour connecter trois tuyaux de même diamètre. • Les raccords réducteurs pour relier des tuyaux de diamètres différents. • Les raccords coudés pour changer la direction des tuyaux : ces modèles offrent plus de flexibilité pour une installation dans des espaces restreints. • Les raccords rapides : ces modèles permettent une connexion facilitée avec les pompes immergées 12V.
Pour un fonctionnement optimal, vérifiez la compatibilité des raccords et des tuyaux avec le système de raccordement utilisé dans votre camping-car. Choisissez de préférence des raccords et des tuyaux avec un diamètre intérieur de 10 ou 12 mm. Ce sont les diamètres les plus courants dans les systèmes de raccord à l’eau des camping-cars. Le diamètre des tuyaux doit ainsi correspondre parfaitement à celui du raccord. Si ce dernier est trop grand ou trop petit, vous serez confronté à des problèmes de fuites ou de débit d’eau trop faible.
Prenez également en compte la pression maximale que les accessoires peuvent supporter. Certains raccords sont conçus pour résister à des pressions élevées, tandis que d’autres sont plus adaptés pour les systèmes basse pression.
Comment installer efficacement le système de raccord à l’eau dans votre camping-car ?
Commencez par préparer le matériel dont vous aurez besoin pour raccorder votre camping-car à l’eau dans les meilleures conditions :
• Des tuyaux adaptés avec un diamètre de 10 à 20 mm selon le circuit (tuyau PVC pour l’eau propre et annelé pour les eaux usées)
• Des raccords compatibles avec les tuyaux
• Des colliers de serrage pour garantir une étanchéité optimale à chaque raccord
• Des accessoires complémentaires (un clapet anti-retour pour éviter les remontées d’eau accidentelles, par exemple)
Installez ensuite un réservoir d’eau propre. Choisissez un réservoir d’eau potable adapté à votre véhicule. Fixez le réservoir sous le châssis en vous assurant qu’il dispose d’une trappe accessible pour l’installation et le nettoyage.
Installez une pompe immergée ou une pompe automatique 12V près du réservoir. Reliez la pompe au réservoir avec un tuyau adapté et connectez-la ensuite aux différents points d’eau de votre camping-car (évier, douche, etc.).
Utilisez des raccords en T ou en Y pour distribuer l’eau vers plusieurs sorties. Installez des raccords coudés pour changer la direction des tuyaux si cela est nécessaire. Vous pouvez également ajouter une vanne manuelle avant d’installer les robinets pour couper l’eau facilement en cas de fuite.
Une fois que vous aurez installé le système d’évacuation des eaux usées, tester l’ensemble du système de raccordement pour vérifier que tous les raccords sont étanches, que la pompe fonctionne correctement, et que les eaux usées s’évacuent normalement.