Équipements camping
Blog

Afin d’éviter toutes apparitions de dégradations sur votre caravane, camping-car ou véhicule aménagé, il est préférable d’investir dans une bâche de protection. Nous allons vous donner quelques conseils afin d’hiverner au mieux votre véhicule.

La solution la plus adaptée :

Hiverner votre véhicule dans un endroit sec et à l’abri de la pluie (type : garage). Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un endroit de stockage, investissez dans une bâche de protection.

Pourquoi acheter une bâche de protection ? 

L’un des avantages d’une bâche de protection est de mettre à l’abri votre véhicule des salissures qui peuvent apparaitre avec le temps et d’éviter qu’elle ne s’incruste dans les parois. (Résine d’arbre, fientes d’oiseaux, moisissures, mousses, tempête de sable, …) De plus, votre véhicule restera sec et protégé des rayons UV qui peuvent dégrader le plastique de votre habitacle.

Il est préférable de choisir une bâche de protection respirante qui sera plus efficace qu’une bâche standard. Les bâches respirantes possèdent plusieurs couches ayant chacune une fonction bien différente :

  • Couche extérieure : Douce et durable.  Cette couche est faite pour refléter les rayons UV afin de préserver non seulement votre caravane mais aussi la bâche en elle-même.
  • Couche intermédiaire : Respirante. La couche intermédiaire est un film respirant fait de micropore.  Elle permet à l'humidité de s'évaporer et en même temps empêche l'eau de s'infiltrer.

    Couche intérieure : Douce et non abrasive. La couche intérieure est ce qui repose contre votre véhicule, c'est pourquoi les matériaux utilisés sont non abrasifs pour éviter les écorchures et la peinture de s'user.

Une sécurité visuelle ! Une bâche de protection peut aussi servir pour repousser les regards indiscrets et malintentionnés en cachant l’intérieur de votre véhicule. 

Attention : N’oubliez pas de placer un système d’antivol sur votre caravane ou remorque. Ces types de véhicules sont très recherchés par les voleurs.

Comment choisir la taille de la bâche de protection ?

Il est important de choisir une bâche adaptée à son véhicule. Pour connaître les dimensions de votre bâche de protection, il faut mesurer la longueur en partant du l'avant (sans la flèche pour une caravane) jusqu’à à l’arrière en prenant en compte votre porte-vélo si vous en possédez un.

Puis il faut connaître la largeur de votre véhicule aménagé, nous vous recommandons de prendre la largeur la plus grande (Certains véhicules sont plus larges à l’arrière). Pour finir, mesurez la hauteur de votre véhicule en partant de votre châssis et en prenant en compte de vos équipements fixés sur le toit (panneau solaire, antenne, lanterneau, …).

Quelques conseils et précautions à prendre en compte avant de bâcher votre véhicule ?

Prenez soin de votre véhicule avant l'hivernage, des dégradations ou usures peuvent apparaitre après une longue inutilisation. Un entretien complet de l'intérieur est fortement recommandé comme le nettoyage de vos frigo/placards, le retrait de votre literie, la désinfection des WC/douche. Pour contrer l'humidité qui risque d'apparaitre à l'intérieur de l'habitacle, nous vous conseillons d'ajouter des boitiers absorbeurs d'humidité. N'oubliez pas de vidanger vos eaux sales, de purger l'eau et de nettoyer vos réservoirs d'eau pour éviter toutes eaux stagnantes.

Décoller légèrement les lanterneaux pour soulager les joints d'étanchéité et nettoyer les grilles d'aération pour laisser respirer l'intérieur de votre véhicule.

Pour finir, nous vous conseillions de soulager la mécanique de votre véhicule en déconnectant les batteries, en stationnant votre véhicule sur des béquilles afin de ne pas reposer le poids de votre véhicule sur vos pneumatiques et de relâcher le frein à main.

L’équipe Latour vous suggère