Conseils Tente & auvent
Blog

Mettre ma tente à l'abri après utilisation

Pour une meilleure durée de vie du tissu, rangez votre toile bien sèche dans son sac de transport. Si la toile est encore humide au moment de votre départ, pas de panique ! Il vous faudra simplement la ressortir rapidement et la faire sécher afin d’éviter l’arrivée de tâches de moisissure et d’éventuelles mauvaises odeurs. Puis rangez-la dans un endroit sec. Évitez la cave et le garage un peu trop humide.

Comment enlever les tâches sur ma toile ?

Taches de résine de pin :

Il faut attendre que la résine soit totalement sèche. Ensuite, placez un glaçon sur la face intérieure de votre toile au niveau de la tâche. Elle deviendra alors cassante et se détachera plus facilement en grattant délicatement. (Avec une brosse à dents ou brosse douce)
La lessive Saint-Marc à base de résine de pin est également un produit efficace.

Taches de rouille :

Utilisez un produit antirouille (pour le linge), déposez-le directement sur les taches de rouille, puis rincez à l’aide d’un chiffon humide. 

Taches de moisissure :

Appliquez sur la tâche de moisi une bouillie de farine, de la moutarde et de l’eau froide. Laissez agir au moins 3 heures, puis nettoyez avec un chiffon humide. Non, ce n’est pas une recette de cuisine mais bien un moyen de nettoyer votre toile de tente.

Comment imperméabiliser ma toile de tente ?

Avec le temps et les années, votre tente va perdre en imperméabilité et c’est tout à fait normal. Pour se protéger des intempéries il est recommandé de pulvériser (à l’aide d’un pulvérisateur de jardin par exemple, pour une grosse quantité) un imperméabilisant sur votre toile au moins 1 fois par an. Vous pouvez aussi utiliser une bombe pour de plus petites surfaces.

1 litre de produit permet de traiter :
- Nylon : 18 m²
- Toile légère (polyester, polyéthylène) : 8 m²
- Toile lourde (coton ou polycoton) : 5 m²

Comment savoir si la toile a besoin d'être réimperméabilisée ?

Il n'y a pas d'indications particulières, la toile peut perdre son imperméabilité à certains endroits ou sur toute sa surface. Si un goutte à goutte se forme et que l'eau transperce la toile, c'est qu'il est nécessaire de la traiter à l'endroit où le problème apparaît. Si la toile reste bien imperméable malgré les années, il n'est donc pas nécessaire d'y toucher.

La condensation c'est quoi ? Quels sont les effets ?

La condensation, soyez rassuré c’est normal !  C’est une formation de gouttes d’eau du côté chaud de la pièce (comme la nuit, sur les fenêtres de votre chambre). Elle se produit lorsque la température extérieure est plus basse que celle à l’intérieur.
Faites attention, cela peut aussi se produire entre le tapis de sol de votre tente et votre matelas pneumatique. Pour l’éviter, pensez à aérer votre tente régulièrement.

Entretenir les arceaux de ma toile

Si déjà fourni avec la tente à l’achat, utiliser le kit de réparation et suivre les instructions.

Si vous ne possédez pas de kit de réparation et que votre arceau est cassé en deux, vous pouvez utilisez un adhésif ultra résistant et/ou un kit.

Prenez soin de vos arceaux lorsque vous les dépliez, les montez, et les rangez.

Les traitements anti-UV

Les rayons ultraviolets du soleil et la lune endommagent la plupart des composants et des matériaux, en particulier le Polyester. La qualité de la toile diminuera et se décolorera. Se présentent alors à vous plusieurs solutions pour lutter contre ce phénomène :

Opter pour des matières plus résistantes aux UV comme le Polycoton ou le Coton qui sont des matières plus chères mais de meilleure qualité.

- Autre moyen naturel de lutter contre la décoloration de votre toile de tente, favorisez les emplacements ombragés et évitez de laisser votre tente exposée trop longtemps au soleil.

- Il existe également des traitements imprégnant. Il faut traiter votre tente occasionnellement. Appliquez une couche de protection contre les rayons UV du soleil et vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre tente.

Nettoyer ma tente après les vacances !

Pour les tentes en coton et en polycoton favorisez le nettoyage à l’eau tiède et un chiffon, quant au dépoussiérage : un balai doux.

Pour nettoyer une tente en polyester ou Nylon : un peu d’eau tiède et un chiffon suffisent.

Pour la toile en PVC : de l’eau tiède savonneuse (mais pas de savon vert car il peut laisser des traces qui favoriseront la moisissure) et un chiffon ou une brosse douce.

Quelques conseils supplémentaires :

- Conseils pour une première utilisation : à l’achat de votre tente, nous vous conseillons de monter votre tente et l’arroser généreusement ou attendre une bonne pluie et la laisser sécher. Cette action va permettre à la tente de se « solidifier », en effet les fibres vont se resserrer et vont permettre à la tente de devenir plus étanche.

- Il est important lors de l’achat de votre tente de bien inspecter les coutures, et de les vérifier régulièrement avant utilisation. De manière générale, avant tout achat en magasin ou dès réception de vos articles commandés en ligne, vérifiez bien leur état.

- Trous : Montez votre tente et arrosez-la à l’aide d’un tuyau pour vérifier qu’il n’y a pas de trous dans votre toile. Si c’est le cas, faites appelle à une couturière ou il faudra se mettre à la couture. Si cela se produit pendant vos vacances il vaut mieux être bien équipé avant le départ.

- Lorsque vous partez camper, pensez à prendre du matériel de réparation/kit de secours tels que du ruban auto-adhésif, manchons ou tiges cylindriques en aluminium qui permettent de réparer une armature de la tente à moindre coût et sur place

- Pour éviter les tâches de moisissure, attention à ne pas la plier encore humide, ou juste après l’avoir nettoyée.

- Vous pouvez également réparer votre arceau avec une cordelette fine. (C’est une astuce de pêcheur, s’il y en a qui ont reconnu !) Pour cela, munissez-vous d’une cordelette fine 1 ou 2 mm et faire des nœuds.

Ces articles pourraient également vous intéresser