Derniers articles

Comment bien entretenir ma tente ?

Comment bien entretenir ma tente ?

Amis campeuses, amis campeurs, cet article est fait pour vous ! Vous partez en camping tous les ans ? Amateurs de séjours en tente, vous avez besoin d’entretenir votre toile mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Alors à vos écrans, nous allons vous dire comment la  «choyer» et quels sont les différents types d’entretien à effectuer sur votre toile de tente. À vos chiffons, à vos éponges ou à vos aiguilles !
En savoir plus
La checklist du campeur : un atout majeur !

La checklist du campeur : un atout majeur !

Plus d’erreurs pour les campeurs : votre checklist est bien arrivée ! Nous connaissons tous les départs en vacances de dernière minutes. Latour Tentes & Matériel de camping vous fourni LA super checklist de camping.
En savoir plus
Préparer sa tente pour l'été prochain

Préparer sa tente pour l'été prochain

Fuites, trous, arceaux cassés ? Votre tente a subi quelques dommages durant les vacances ?  Latour a la solution pour lui faire peau neuve ! 
En savoir plus
L'histoire de LATOUR

L'histoire de LATOUR

Qui sommes nous ?  Découvrez l'histoire de ce petit magasin nantais devenu grand ! 
En savoir plus

Comment bien entretenir ma tente ?

Comment bien entretenir ma tente ?

Mettre ma tente à l’abri après utilisation

Pour une meilleure durée de vie du tissu, rangez votre toile bien sèche dans son sac de transport. Si la toile est encore humide au moment de votre départ, pas de panique ! Il vous faudra simplement la  ressortir rapidement et la faire sécher  afin d’éviter l’arrivée de tâches de moisissure et d’éventuelles mauvaises odeurs. Puis rangez-la dans un endroit sec. Évitez la cave et le garage un peu trop humide.

Comment enlever des tâches sur ma toile ? 

Taches de résine de pin 

Il faut attendre que la résine soit totalement sèche. Ensuite, placez un glaçon sur la face intérieure de votre toile au niveau de la tâche. Elle deviendra alors cassante et se détachera plus facilement en grattant délicatement. (Avec une brosse à dents ou brosse douce)
La lessive Saint-Marc à base de résine de pin est également un produit efficace.
Taches de rouille
Utilisez un produit antirouille (pour le linge), déposez-le directement sur les taches de rouille, puis rincez à l’aide d’un chiffon humide. 

Taches de moisissure

Appliquez sur la tâche de moisi une bouillie de farine, de la moutarde et de l’eau froide. Laissez agir au moins 3 heures, puis nettoyez avec un chiffon humide. Non, ce n’est pas une recette de cuisine mais bien un moyen de nettoyer votre toile de tente ;)

Comment imperméabiliser ma toile de tente ?

Avec le temps et les années, votre tente va perdre en imperméabilité et c’est tout à fait normal. Pour se protéger des intempéries il est recommandé de pulvériser (à l’aide d’un pulvérisateur de jardin par exemple, pour une grosse quantité) un imperméabilisant sur votre toile au moins 1 fois par an. Vous pouvez aussi  utiliser une bombe pour de plus petites surfaces.

Voir notre article "Préparer sa tente pour l'été prochain"

 

La condensation c’est quoi ? Quels sont ses effets… ?

La condensation, soyez rassuré c’est normal !  C’est une formation de gouttes d’eau du côté chaud de la pièce (comme la nuit, sur les fenêtres de votre chambre). Elle se produit lorsque la température extérieure est plus basse que celle à l’intérieur.
Faites attention, cela peut aussi se produire entre le tapis de sol de votre tente et votre matelas pneumatique. Pour l’éviter, pensez à aérer votre tente régulièrement.

Entretenir les arceaux de ma toile

Si déjà fourni avec la tente à l’achat, utiliser le kit de réparation et suivre les instructions.

Si vous ne possédez pas de kit de réparation et que votre arceau est cassé en deux, vous pouvez utilisez un adhésif ultra résistant et/ou un kit.

Voir notre article "Préparer sa tente pour l'été prochain"

Prenez soin de vos arceaux lorsque vous les dépliez, les montez, et les rangez.

Les traitements anti-UV

Les rayons ultraviolets du soleil et la lune endommagent la plupart des composants et des matériaux, en particulier le Polyester. La qualité de la toile diminuera et se décolorera. Se présentent alors à vous plusieurs solutions pour lutter contre ce phénomène :

Opter pour des matières plus résistantes aux UV comme le Polycoton ou le Coton qui sont des matières plus chères mais de meilleure qualité.

- Autre moyen naturel de lutter contre la décoloration de votre toile de tente, favorisez les emplacements ombragés et évitez de laisser votre tente exposée trop longtemps au soleil.

- Il existe également des traitements imprégnant. Il faut traiter votre tente occasionnellement. Appliquez une couche de protection contre les rayons UV du soleil et vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre tente. 

Nettoyer ma tente après les vacances !

Pour les tentes en Coton et Polycoton, favorisez le nettoyage à l’eau tiède et un chiffon, quant au dépoussiérage : un balai doux.

Pour nettoyer une tente en Polyester ou Nylon : un peu d’eau tiède et un chiffon suffisent.

Pour la toile en PVC : de l’eau tiède savonneuse (mais pas de savon vert car il peut laisser des traces qui favoriseront la moisissure) et un chiffon ou une brosse douce.

Quelques conseils supplémentaires:

- Conseils pour une première utilisation : à l’achat de votre tente, nous vous conseillons de monter votre tente et l’arroser généreusement ou attendre une bonne pluie et la laisser sécher. Cette action va permettre à la tente de se « solidifier », en effet les fibres vont se resserrer et vont permettre à la tente de devenir plus étanche.

- Il est important lors de l’achat de votre tente de bien inspecter les coutures, et de les vérifier régulièrement avant utilisation. De manière générale, avant tout achat en magasin ou dès réception de vos articles commandés en ligne, vérifiez bien leur état.

- Trous : Montez votre tente et arrosez-la à l’aide d’un tuyau pour vérifier qu’il n’y a pas de trous dans votre toile. Si c’est le cas, faites appelle à une couturière ou il faudra se mettre à la couture. Si cela se produit pendant vos vacances il vaut mieux être bien équipé avant le départ.

- Lorsque vous partez camper, pensez à prendre du matériel de réparation/kit de secours tels que du ruban auto-adhésif, manchons ou tiges cylindriques en aluminium qui permettent de réparer une armature de la tente à moindre coût et sur place. Cordes d’haubanages

- Pour éviter les tâches de moisissure, attention à ne pas la plier encore humide, ou juste après l’avoir nettoyée.

- Vous pouvez également réparer votre arceau avec une cordelette fine. (C’est une astuce de pêcheur, s’il y en a qui ont reconnu !) Pour cela, munissez-vous d’une cordelette fine 1 ou 2 mm et faire des nœuds.

Alors, cet article a t-il répondu vous à t’il été utile ?

Partager cet article

Comments ()