Derniers articles

Latour drive

Latour drive

Récupérez vos produits à Bouguenais !
En savoir plus
Comment bien entretenir ma tente ?

Comment bien entretenir ma tente ?

Amis campeuses, amis campeurs, cet article est fait pour vous ! Vous partez en camping tous les ans ? Amateurs de séjours en tente, vous avez besoin d’entretenir votre toile mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Alors à vos écrans, nous allons vous dire comment la  «choyer» et quels sont les différents types d’entretien à effectuer sur votre toile de tente. À vos chiffons, à vos éponges ou à vos aiguilles !
En savoir plus
La checklist du campeur : un atout majeur !

La checklist du campeur : un atout majeur !

Plus d’erreurs pour les campeurs : votre checklist est bien arrivée ! Nous connaissons tous les départs en vacances de dernière minutes. Latour Tentes & Matériel de camping vous fourni LA super checklist de camping.
En savoir plus
Préparer sa tente pour l'été prochain

Préparer sa tente pour l'été prochain

Fuites, trous, arceaux cassés ? Votre tente a subi quelques dommages durant les vacances ?  Latour a la solution pour lui faire peau neuve ! 
En savoir plus

Bien choisir son matelas pour camper

Bien choisir son matelas pour camper

Bien choisir son matelas pour camper

Isolant et protecteur, autogonflant ou gonflable, indispensable pour bien dormir en camping !

Le matelas, l'accessoire à emporter pour camper avec un minimum de confort

Un bon matelas pour une bonne position allongée

Bien dormir et se détendre est parfois mission impossible quand le sol présente trop d'aspérités ou quand il est humide. Rien ne vaut un matelas pour une position allongée plus confortable. Votre choix devra se faire en fonction de vos conditions de sommeil.

Le matelas en mousse plat ou ondulé (entre 9 et 18 mm d'épaisseur) est léger et pratique.

Le matelas autogonflant (entre 2 et 10 cm d'épaisseur), dont la mousse va aspirer l'air, vous assurera un bon niveau d'isolation et d'étanchéité.

Le matelas pneumatique, confortable mais encombrant, suppose que vous ayez un gonfleur.

Tapis de sol, matelas autogonflant ou matelas pneumatique : selon vos conditions de camping

Les matelas en mousse, souvent emportés en bivouac, recherchent le compromis légèreté / qualité d'isolation. Ils sont soit en polyéthylène, soit en évazote, soit en polyéther.

Les matelas autogonflants présentent le double avantage de la légèreté et du confort, grâce à leur mousse de polyéther.

Enfin, le matelas pneumatique, qui sert aussi bien de lit que de planche flottante à la plage, est façonné dans un PVC ultra résistant.

Le + conseil : si vous optez pour un lit de camp, son poids et son encombrement le rendront plus adapté à un séjour en camping qu'à un bivouac en pleine montagne.

Les + et les - pour choisir son matelas : 

Matelas Pneumatiques 

Matelas autogonflants 

Matelas Mousse 

PRIX

+

Très souvent l'entrée de gamme des matelas, vous en trouvez à petits prix. 

-

Etant le matelas le plus qualitatif, les prix sont logiquement plus élevés. 

Ne nécessitant peu de processus de fabrication, on peut donc en trouver à des prix très abordables. 

CONFORT

-

La sensation de ballottements due à l'air du matelas peu être désagréable, surtout sur un matelas double. De plus, le bruit du matériau sur le sol peu parfois être très gênant. 

C'est le matelas qui se rapproche le plus de notre bon matelas à la maison. La mousse alvéolée permet un véritable confort sur tout type de sol. 

La mousse souvent assez compact certes vous protège très bien du froid et des défauts du sol, cependant elle reste assez dure en cas de mouvements. 

RESISTANCE

Le souci, très souvent rencontré par les campeurs, est que le pneumatique étant rempli d'air, peut se percer assez facilement par une petite épine, durant le rangement dans sa boîte, à cause d'un caillou... Même si le matériau reste résistant, ces petits accidents arrivent et il est très souvent très compliqué de réparer un matelas pneumatiques, ou alors plus coûteux que l'achat d'un nouveau. 

Etant fait de mousse, même en cas de crevaison, vous êtes déjà garantis de ne pas passer la nuit "à plat". Ensuite, il existe un kit de réparation permettant de réparer en quelques secondes votre matelas de façon efficace. Vous pouvez donc concevoir l'achat sur le long terme. 

+

Mousse compacte et résistante qui se détèriore très lentement. Plus il est épaix, plus il vous durera longtemps. 

REPARATION 
ENCOMBREMENT
ACCESSOIRES 
TEMPS D INSTALLLATION 

Produits associés

Partager cet article

Comments ()