Rétroviseur

Une grande visibilité des autres usagers durant le trajet est un voyage en toute sérénité. Rallongez vos rétroviseurs déjà existants avec des rétroviseurs à ventouse pour élargir votre champ de vision. Très pratique lors de vos manœuvres avec votre remorque ou votre caravane.

  • Paiement sécurisé & en plusieurs fois Paiement sécurisé & en plusieurs fois
  • Livraison en 3-5 jours ouvrés Livraison en 3-5 jours ouvrés
  • Livraison en France offerte dès 300€ Livraison en France offerte dès 300€
  • Service client  réactif  du lundi au vendredi Service client réactif du lundi au vendredi
Ne passez pas à côté

Une bonne visibilité sur la route est essentielle pour rouler en toute sécurité, notamment lorsque l’on tracte une caravane. Si la visibilité frontale ne change pas, la visibilité arrière est, quant à elle, considérablement réduite par la présence de la caravane. La visibilité dans le rétroviseur intérieur étant complètement obstrué par la caravane, il ne reste que les rétroviseurs extérieurs pour faire attention aux autres usagers de la route. 

Cependant, à cause de la longueur de la caravane, les rétroviseurs extérieurs ne suffisent plus pour voir derrière soi. Pour élargir son champ de vision et supprimer les angles morts lorsque l’on tracte une caravane, il est ainsi indispensable de rallonger les rétroviseurs de son véhicule tracteur. Vous pourrez manœuvrer plus facilement et en toute sécurité avec votre caravane ou même avec votre remorque. 

 

Quel est le rôle d’un rétroviseur pour caravane ? 

Le rétroviseur pour caravane est un accessoire conçu pour améliorer la visibilité et la sécurité sur la route lors de la conduite d’un véhicule tractant une caravane. Ces rétroviseurs se fixent via un système adapté sur les rétroviseurs existants du véhicule tracteur, afin d’augmenter le champ de vision du conducteur. 

Le rôle principal de ces rétroviseurs est de réduire les angles morts liés à l’allongement du véhicule. Les rétroviseurs extérieurs sur un véhicule sont en effet conçus pour limiter les angles morts sur les côtés ou à l’arrière, c’est-à-dire les zones où le véhicule des autres usagers n’est pas visible. Les rétroviseurs d’origine sont pensés pour offrir au conducteur une pleine vision des côtés de son véhicule, mais la visibilité dans les rétroviseurs ne s’étend pas plus loin que la longueur du véhicule. Ainsi, dans la mesure où une caravane allonge le véhicule, il est nécessaire d’augmenter la visibilité dans le rétroviseur pour supprimer les angles morts au niveau de la caravane. 

Deux types de rétroviseurs permettent d’élargir le champ de vision du conducteur lorsqu’une caravane est tractée : 

Le rétroviseur grand angle : il vient remplacer le rétroviseur d’origine du véhicule tracteur pour offrir un champ de vision plus large au conducteur, et ainsi réduire les angles morts. 

Le rétroviseur additionnel : il s’ajoute au rétroviseur d’origine, en se fixant dessus avec une ventouse, avec des pinces ou bien avec des sangles. 

Comment installer un rétroviseur pour caravane ?

Les rétroviseurs pour caravane sont conçus pour être faciles à installer sur les rétroviseurs existants grâce à des systè

 

mes de fixation adaptés. Ces différents systèmes permettent d’obtenir une meilleure visibilité sans modifier son véhicule de manière permanente. Il est d’ailleurs possible d’installer un rétroviseur additionnel sur sa caravane, puis de le retirer aussi facilement une fois le trajet effectué. 

Le seul point de vigilance concerne la fixation du rétroviseur. Il est essentiel de s’assurer qu’il ne risque pas de se détacher en cours de route. Les différents systèmes de fixation utilisés (par ventouse, par pinces ou par sangles) sont conçus pour garantir un maintien optimal du rétroviseur additionnel pendant le trajet. 

Une fois que vous aurez installé votre rétroviseur pour caravane, ajustez le positionnement du miroir pour vous assurer qu’il couvre tous les angles morts créés par la caravane. Avant de prendre la route, vérifiez que le rétroviseur additionnel est parfaitement stable et qu’il ne risque pas de tomber en chemin. N’hésitez pas à faire un essai sur une route peu fréquentée pour éventuellement ajuster le positionnement du rétroviseur.